- Comment prononce-t-on Loesje et pourquoi tu t’appelles comme ça ?
Loesje est à l’origine un nom néerlandais, qui est un équivalent en français de Louisette. ‘Loes’ correpond à Louise mais avec le diminutif -sje Louise se transforme en Louisette. La prononciation est délicate. Le mieux c’est de ne pas se fier à l’orthographe.
Les trois premières lettres L-O-E se prononcent comme l’animal, le “loup”. Le S-J-E est plus compliqué. C’est le son “CHE” comme dans ‘BOUCHE’ avec à la fin un son comparable au « yes » ( en anglais) ou « ja » (en allemand).
Ainsi ca donne – Loesje – LOUCHYE- LOUCHILLE
Il existe aussi une chanson néerlandaise, que tu peux écouter pour entendre par toi-même comment les Néerlandais prononcent Loesje.
- Comment sont écrits les textes des posters ?
J’organise des ateliers d’écriture publics pendant lesquels sont écrits des textes en suivant une certaine méthode. Tu trouveras une explication de cette méthode dans le guide. Et n’oublie pas que les ateliers sont ouverts à tous : même toi, tu peux participer !
- Pourquoi vous faites ça ?
Je suis une jeune fille idéaliste et optimiste qui voudrais bien changer le monde ou au moins, l’améliorer un peu. Bien sûr, je sais bien que je ne peux pas le faire toute seule, mais je pense que je peux y contribuer en faisant sourire les gens dès le matin, en les faisant réfléchir pendant l’après-midi, en les faisant discuter le soir et en les faisant rêver la nuit… Je crois en la liberté d’expression, je crois que chacun a sa propre opinion et je te donne donc la possibilité d’exprimer ta créativité, de réfléchir au monde dans lequel on vit et de rencontrer de nouvelles personnes.
- Est-ce que Loesje est politique ?
Non, je ne suis pas politique. Je ne fais qu’exprimer et diffuser certaines idées générales que les gens ont un peu tendance à oublier et qui sont : la prise d’initiatives, l’indépendance, la créativité, la liberté, la tolérance, la lutte contre les discriminations et la paix.
- Comment Loesje vit-elle et comment est-elle financée ?
Loesje est une association, un réseau, un collectif, un groupe… libre qui ne fait aucun profit. Elle est menée par des bénévoles la plupart du temps. De plus, écrire un texte Loesje est presque gratuit : il suffit d’une feuille de papier, d’un stylo, d’un feutre de couleur et d’être créatif ! Après cette étape, on peut diffuser le texte par internet et cela ne coûte rien. Bien sûr, parfois, nous créons des cartes postales et nous imprimons des posters ou des autocollants pour toucher plus de gens. Evidemment, cela a un coût, les bénévoles utilisent donc leurs fonds propres ou bien ils demandent à des associations qui soutiennent la liberté d’expression de contribuer aux frais d’impression et de diffusion. Par exemple, en 2014-2015, Loesje France a reçu le soutien du FSDIE de l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Mais le plus grand soutien, il nous vient de toi qui viens participer à nos ateliers et partager ta créativité et tes idées !
Tu es ici sur le site de Loesje France. Je me suis installée en France il y a une vingtaine d’années et j’y vis grâce à des bénévoles. J’y grandis et je m’y fais de nouveaux amis chaque jour, d’ailleurs, tu en fais maintenant partie !
- Est-ce que Loesje est commerciale ?
Non, je ne suis pas commerciale et je ne fais aucun profit.
- Est-ce que je peux utiliser les textes comme je le souhaite ?
Tu peux télécharger, imprimer, diffuser, accrocher, coller les textes où tu le souhaites, mais aussi les traduire, à condition de faire tout cela à des fins non-commerciales. Si tu veux utiliser un poster ou un texte de Loesje sur un objet que tu veux vendre, tu dois me demander la permission d’abord en envoyant un mail à editor@loesje.org
- Est-ce que Loesje coopère avec d’autres organisations ?
Il peut m’arriver de coopérer avec des associations qui sont intéressées par mes idées, par ma méthode d’écriture créative et qui veulent organiser des ateliers. Parfois, certaines institutions, comme des universités, des mairies…, offrent aussi des locaux ou des aides pour imprimer et diffuser mes textes.